DRONE PHOTOGRAMMETRIE

LE SURVEYOR POUR LA Géomatique !

Le Surveyor est un drone ultra polyvalent, idéal pour les métiers liés à la géomatique. En effet, ce dernier peut embarquer une multitude de capteurs utlies pour faire des relevés topographiques. Il peut ainsi remplir différents types de missions :

– Relevés topographiques 

– Photogrammétrie

– Calcul de cubatures

– Relevés laser LIDAR

– Relevés thermiques

– Inspection technique d’ouvrages d’art

– Modélisation 3D d’ouvrages d’art

SURVEYOR ET PHOTOGRAMMETRIE

La photogrammétrie est l’application des mathématiques à la photographie. Son utilisation est très populaire dans la conception des bâtiments et des infrastructures. La photogrammétrie utilise les images prises au sol ou depuis les avions pour créer des informations topographiques de haute précision, telles que des plans ou des sections d’un bâtiment ou d’un site. Cependant, les images prises avec les drones sont plus intéressantes car elles peuvent fournir un meilleur point de vue et une meilleure résolution (plus de détails). 

 

Nous pouvons utiliser les images prises avec les drones pour créer les plans et les sections grâce aux logiciels post-traitement tel que Metashape. Ces logiciels créent des dessins en fonction des coordonnées GPS prenant en compte la rotation de l’appareil photo. Cette rotation est générée grâce au système d’orientation du drone. Cette information est utilisée pour calculer l’angle de l’appareil photo par rapport à la direction de vol. Puis, les logiciels de photogrammétrie utilisent les données GPS et la bibliothèque des données topographiques pour créer des rendus 3D hyper réalistes.

DU NUAGE DE POINTS grâce au LIDAR

Le LIDAR ou Laser Imaging Detection And Ranging intervient avec des ondes du domaine de l’infrarouge, du visible ou de l’ultraviolet. La distance du Lidar à un objet est mesurée en fonction du délai entre l’émission d’une impulsion laser et la réception de l’impulsion réfléchie.

 

La forme de l’énergie laser peut être une fonction du temps, qui est appliquée à l’environnement. Cette énergie peut être mesurée et transformée en coordonnées cartographiques numériques. Cette technologie est notamment utilisée pour les drones afin de mieux comprendre les données cartographiées. En plus de l’analyse des données cartographiques, il est également utilisé pour les recherches en géomatique, le traitement d’images et la création de nuages de points 3D.

UNE NAVIGATION AUTOMATISée

Grâce au logiciel Mission Planner et à l’autopilote foncionnant sous Ardupilot, il est possible de programmer une mission de vol automatique.

 

Ainsi, le drone va suivre des “waypoints” : des points clés de passage afin de récolter les données cartographiées. Dans ce plan de vol, il est possible d’ajouter des barrières invisibles virtuelles sur la map, c’est ce qu’on l’on appelle des géo-barrières (cylindre, multi-polygones inclusifs et à exclusion et plafond).

 

Il est possible de programmer les missions automatiques avant et pendant le vol. Le contrôleur de vol travaille en binôme avec le capteur GPS RTK de dernière génération UBLOX F9P, qui est multi-constellation GPS GLONASS et GALILEO. Il permet un démarrage rapide et un haut niveau de positionnement avec 25 satellites trackés en moyenne quel que soit la météo. Il est aussi très résistant aux perturbations ionosphériques.

PAS de restriction de vol

Le drone Surveyor utilise le logiciel Mission Planner qui ne restreint aucune zone de vol contrairement à son homologue chinois DJI.

 

Si vous avez une mission de vol près d’une centrale nucléaire, un aéroport, un aérodrome ou tout autre zone sensible, vous pouvez quand même effectuer votre mission de vol, tout en ayant préalablement déclarer votre vol sur Alpha Tango ou autre site dédié.

 

De plus, toutes vos données  cartographiées ne sont ni collectées, ni stockées sur des serveurs. Elles sont uniquement enregistrées sur votre carte SD, ainsi que tous les logs de vol (boite noire).

UNE QUESTION SUR

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question technique ou commerciale.