ODOMÉTRIE

le RTK sur les drones ?

Les drones RTK (Real Time Kinematic) permettent aux professionnels du drone d’obtenir une précision de position centimétrique à chaque vol. La technologie RTK est une technique précise de positionnement par satellite qui fournit des résultats au centimètre près et constitue un outil très efficace pour les géomètres par exemple.

 

La méthode de calcul prend en compte les données GPS du drone et les données d’une station au sol pour obtenir une localisation précise en temps réel avec une précision centimétrique.

 

Ci-dessous les avantages du système RTK :

– Une précision centimétrique

– Des corrections en temps réel

– Pas de points de contrôle au sol

– L’utilisation de plusieurs constellations

un déploiement rapide

Avec le géo référencement des images fait lors de la prise de vue grâce au RTK, le temps de traitement post-vol est considérablement réduit. En une seule opération les données sont ainsi enregistrées et calées dans le système de référence national.

 

L’intégration de GPS RTK et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permet une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié, puisqu’ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base) sur l’ensemble du territoire.

 

Ces mêmes corrections, fournies par le réseau Orphéon, permettent aussi de faciliter le traitement des données ou des images en temps réels ou bien en post-traitement.  Les rapports professionnels générés sont ainsi de meilleure qualité.

Et le double rtk ?

Pourquoi avoir un drone avec le double RTK ?

 

Chez Innovadrone, nous proposons un 2e mat GPS RTK en option sur notre drone Surveyor. Pourquoi cela ? Le fait d’avoir un 2e mat GPS RTK permet de savoir exactement l’orientation du drone dans l’espace.

 

De plus, près de lignes à haute tension ayant pour effet un rayonnement électro-magnétique puissant, là où un magnétomètre serait perturbé, les GPS RTK ne sont aucunement impactés.

 

Aussi, lorsque l’on décolle d’une surface en béton armé, le système magnétomètre ne peut pas autoriser le drone à décoller dû aux interférences.

 

Découvrez notre drone Surveyor utilisant la technologie RTK et sa très grande capacité d’emport pour scénario S3 (jusqu’à 3,1kg sans parachute).

les champs d'applications

ÉNERGIE

Tirage de câbles électriques
Découvrir

DÉFENSE

Protection de territoires
Découvrir

CONSTRUCTION

Inspection de travaux
Découvrir

INDUSTRIE

Surveillance des bâtiments sensibles
Découvrir

LIVRAISON

Livraison par drone, treuillage de colis
Découvrir

AGRICULTURE

Epandage, relevés phytosanitaires
Découvrir
UNE QUESTION SUR

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question technique ou commerciale.